Bio

Après des études de thêatre à la faculté de Vincennes, il enseigne le thêatre à l’Ecole Polythecnique, la Faculté des Sciences et à l’Ecole des Ponts et Chaussées.
Il suit parallèlement des cours de comédie chez Tania Balachova et Andréas Voutsinas (Actor’s Studio).
En 1977 il constitue sa propre compagnie Le Retour de Gulliver, monte son premier spectacle à L’Ecole Polytechnique d’après un poème d’Henri Michaux: Ecce Homo, repris au Festival d’Avignon (Cloître des Carmes).

Il dirige alors ses propres créations: Prends bien garde aux Zeppelins (Bouffes du Nord / Opéra Comique / Thêatre National de Chaillot - reprise en 2002), Saciété I, spectacle sur une musique originale de Luc Ferrari (Musée d’Art Moderne de Paris) et La Manufacture (Création dans une usine désaffectée du XIIIème arrondissement de Paris).
Il crée également des lumières pour des artistes tels que Robert Charlebois (Montréal), Claude Nougaro (Olympia et Palais des Sports). En 1994 il réalise son premier court métrage: La Vis, pour lequel il reçoit une nomination aux Oscars ainsi que de nombreux prix, dont le César du meilleur Court Métrage.
Ayant obtenu à la même époque une bourse de la Villa Médicis, il met en scène au Pier 64 à New York, une adaptation de RICHARD III: Cacadémon Roi de Bernard Chartreux.

Parallèlementà son travail de metteur en scène, il mène également une carrière d’acteur au théâtre, au cinema et à la television.

Au théâtre avec Jean-Michel Ribes: Par delà les marronniers; André Engel: Prométhée d'après Eschyle; Hélène Vincent: La Nuit d'Irlande (de Bruno Bayen); Pascal Rambert: Allez Hop; Luc Bondy: Le Chemin Solitaire (d'Arthur Snitzler); Claudia Stavisky: Nora (de Elfriede Jelinek); Alfredo Arias: La Dame Aux Camélias (adaptation René de Ceccaty):

Au cinéma avec, entre autres: Margerite Duras: India Song; Raoul Ruiz: La Vocation Suspendue; Wim Wenders: Les Ailes du Désir; Claire Denis: Chocolat et J'ai pas sommeil; Coline Serreau: La Crise; Lætitia Masson: En avoir ou pas et À vendre; Patrick Timsit: Casimodo; Olivier Assayas: Les Destinées Sentimentales; Mathieu Kassovitz: Les Rivières Pourpres; Patrick Bouchitey: Vice & Versa; Alain Berberian: L'Enquête Corse; Christophe Barratier: Les Choristes ; Josianne Balasko: L'Ex-femme de ma vie. Et plus récemment: Brigitte Rouan: Travaux; Christoph Schaub: Jeune Homme; Bent Hammer: Factotum; Vladan Nikolic: Love.

Design by Caribou